Vivre dans un bien loué et ne pas prendre la peine de retirer les quittances de loyer de votre propriétaire ? Vous payez plus d’impôts que prévu. Oui, le paiement du loyer peut vous aider à économiser votre impôt. Si vous vivez dans un logement en location, près de 30 pourcent de votre salaire est détourné vers le paiement du loyer. Cependant, vous pouvez réduire votre charge de loyer en profitant de l’exonération de l’allocation de loyer après avoir rempli certaines conditions.
Qu’est-ce que la quittance de loyer et ses avantages ?
Une quittance de loyer est simplement un enregistrement ou une preuve du paiement du loyer par le locataire à son propriétaire. Lorsque le propriétaire reçoit le paiement du loyer, il délivre un document contenant les détails du loyer. Mais chaque locataire n’est pas conscient de l’avantage d’avoir les quittances de loyer.
Le principal avantage de la quittance de loyer est de réclamer les avantages fiscaux. L’employeur peut fournir les déductions et les indemnités après vérification. Il peut être utilisé pour certaines questions juridiques et aussi pour établir la preuve du paiement du loyer.
Vous devez avoir l’expérience que votre RH ou votre employeur demande pour soumettre le contrat de location, les quittances de loyer, etc. avant la fin de l’exercice. Cependant, il n’est pas obligatoire de fournir les quittances de loyer tous les mois mais après une fréquence précise comme trimestrielle ou annuelle.
Il convient de noter que si vous effectuez le paiement du loyer en espèces plus de Rs.5000 puis un timbre fiscal doit être apposé sur les quittances de loyer. Mais si le loyer est payé par chèque, le timbre fiscal n’est pas nécessaire.
Nous vous conseillons cette page pour en savoir plus sur la quittance de loyer.
Où puis-je télécharger les quittances de loyer ?
Comme il n’y a pas de format spécifique pour les quittances de loyer, vous pouvez simplement télécharger les quittances de loyer à partir de la recherche sur le Web ou même l’acheter dans une papeterie. Assurez-vous d’avoir le contenu.
Les quittances de loyer sont nécessaires pour réclamer l’allocation de loyer (HRA).
Qu’est-ce que l’HRA ?
L’allocation de logement (HRA) est une partie du salaire versé par un employeur à son employé pour son logement loué. L’employé ne peut prétendre à l’exonération HRA que s’il vit dans une propriété louée.
Qui peut prétendre à l’HRA ?
Pour réclamer le HRA :
- Vous devriez être une personne salariée; un travailleur indépendant ne peut pas prétendre aux prestations HRA
- Vous devez habiter un bien loué
- Vous devez avoir accepté votre package salarial incluant HRA dans le cadre du salaire. Par conséquent, tous les employés ne peuvent pas bénéficier du HRA, s’il ne fait pas partie de votre salaire.
Quels sont les documents requis pour réclamer HRA?
Le service des ressources humaines ou l’employeur de votre entreprise vous demandera de soumettre les documents suivants pour demander l’HRA :
- Contrat de location
- Quittances de loyer
- Numéro PAN du propriétaire