Comment porter des culottes menstruelles ?

Depuis quelques années, de plus en plus de femmes cherchent à se détourner des protections hygiéniques classiques à cause de leurs nombreux inconvénients. Pour se protéger pendant leur cycle menstruel, elles font désormais le choix d’investir dans une culotte menstruelle. Cette dernière est une excellente alternative économique et écologique, mais comment fonctionne-elle ? comment la porter ? comment l’entretenir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette protection assez particulière, mais très efficace.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements qui ressemblent à tous les sous-vêtements que vous possédez certainement dans votre armoire. Toutefois, elles ont une particularité : elles sont capables de vous protéger pendant votre cycle menstruel.

Contrairement à ce que l’on imagine, la culotte menstruelle n’a une épaisseur que de quelques millimètres. Personne ne peut deviner que vous en portez une et que vous avez vos menstruations contrairement au port d’une serviette hygiénique.

La culotte menstruelle est capable de remplacer jusqu’à 3 tampons. Si vous avez un flux normal, elle peut donc se porter sans aucun problème toute la journée. Vous n’avez pas à stresser à l’idée qu’une tâche puisse venir gâcher votre tenue.

Cette culotte particulière a de nombreuses propriétés : antiseptique, anti-odeur, absorbante, etc.

Ceci est rendu possible grâce à la superposition de 3 couches de tissus. La première absorbe les mauvaises odeurs qui peuvent se dégager de vos vêtements lorsque vous avez vos règles. La seconde stocke vos menstruations en toute sécurité. La dernière vous empêche d’avoir la sensation de ne pas être au sec.

Pourquoi porter une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle ne coûte qu’environ 30 euros. Sur le moment, il s’agit d’un investissement, mais vous allez rapidement la rentabiliser. En effet, si vous additionnez toutes les protections classiques que vous achetez pendant l’année, vous remarquerez que votre culotte est moins chère.

Elle est aussi écologique et respectueuse de l’environnement. La culotte menstruelle se garde jusqu’à 3 ans. En sachant qu’une femme doit jeter environ 11 000 protections classiques à la poubelle au cours de sa vie, faites le calcul. De plus, la culotte menstruelle contient généralement moins de produits chimiques qui ont des conséquents sur la nature, mais aussi sur votre santé.

La culotte menstruelle est confortable. Vous en oubliez presque que vous êtes en période de règles !

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

Arrêtez immédiatement de penser que comme il s’agit d’une culotte menstruelle, elle ressemble forcément à la culotte que pouvait porter votre grand-mère dans le temps. En effet, aujourd’hui, la culotte menstruelle n’a absolument rien à envier aux culottes traditionnelles que vous portez en temps normal. On la trouve sous toutes les couleurs et sous toutes les formes.

Ainsi, sur le marché, vous pouvez trouver de la dentelle, des détails, des culottes avec une taille haute et même des strings. En plus, ces culottes sont agréables à porter sur une longue durée. En période de menstruation, vous n’avez donc pas l’impression de les avoir. Vous vivez naturellement sans penser à vos protections hygiéniques à changer ou à la moindre tâche qui pourrait venir se loger sur votre pantalon.

Évidemment, avant de choisir votre culotte menstruelle, n’oubliez pas de prendre en compte votre flux pour éviter un accident.

Comment entretenir sa culotte menstruelle ?

Pour que vos culottes restent agréables à porter sur une longue durée, vous devez obligatoirement les entretenir.

Dès que vous retirez votre culotte, pensez à la rincer à l’eau claire. Vous pouvez le faire à la main, mais évitez tout de même d’être trop brusque surtout si elle contient de la dentelle.

La culotte se lave à la machine à laver. Vous pouvez tout à fait la mélanger avec vos vêtements et votre linge de maison. Privilégiez un lavage à 30° pour éviter de la déformer ou d’impacter ses propriétés.

Faites-la sécher à l’air libre. Elle risque de s’abîmer dans un sèche-linge à cause de la forte température.

Dès que vous recevez votre culotte menstruelle, pensez à la laver une première fois pour activer ses propriétés et retirer les bactéries qui ont pu s’y loger pendant le transport.

Si vous entretenez correctement votre culotte menstruelle, vous pouvez la garder pendant plusieurs années.

Porter une culotte menstruelle ne présente que des avantages. N’attendez plus pour commander la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.