cv en ligne

Après vos recherches, vous avez finalement trouvé un travail qui vous correspond ? Vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance et décrocher un entretien d’embauche ? L’un des moyens les plus efficaces pour vous assurer d’être contacté est d’envoyer un CV percutant. Il s’agit de l’une des pièces les plus importantes de votre dossier de candidature.   Mais comment faire pour rédiger un bon CV ? Les lignes qui suivent font le point.

Qu’est-ce qu’un CV ?

Pour vous faciliter la réalisation de votre CV, il est important de savoir ce que c’est réellement. Un CV ou Curriculum Vitae est le résumé de votre vie personnelle et de votre parcours professionnel. En d’autres mots, il présente à travers différentes rubriques, les étapes les plus importantes de votre vie.   La partie personnelle se résume à une seule rubrique à savoir « les informations personnelles ». Elle doit mentionner votre nom, votre prénom, votre adresse, votre e-mail, votre numéro, mais également une photo.

Les autres rubriques du CV se consacrent à votre vie professionnelle. Vous devez donc la résumer à travers la rubrique « expériences professionnelles », « formations/études », « compétences » et « centre d’intérêt ». Même si cette dernière rubrique est généralement oubliée par les candidats, elle permet néanmoins de mettre en exergue votre esprit d’équipe et votre personnalité.

Comment présenter un bon CV ?

Comme le CV est l’une des pièces les plus importantes de votre dossier de candidature, il est important de bien le présenter. Les recruteurs vont s’y baser pour savoir si oui ou non, ils veulent en savoir plus sur vous. Vous pouvez créer votre CV sur cv-en-ligne.org pour pouvoir vous démarquer des autres candidats.   Sur ce type de plateformes, vous trouverez de nombreux exemples de CV qui suivent les règles de présentations en général.

Pendant la rédaction de votre CV, gardez en tête qu’il s’agit, en quelque sorte de votre carte de visite professionnelle. Évitez donc de vous étaler ou de raconter votre vie. Veillez à bien choisir les informations qui sont en adéquation avec le poste que vous convoitez. En d’autres mots, votre CV doit faire ressortir tous les éléments importants de votre profil.

Évitez les petits mensonges

Sachez que toutes les informations que vous mentionnez sur votre CV pourront être utilisées lors de votre entretien. Il est donc déconseillé de mentir, que ce soit au niveau de votre formation, de vos compétences ou encore de vos expériences professionnelles. Si vous mentez, par exemple, par rapport à vos compétences par rapport à un logiciel ou une langue, le recruteur peut vous demander de continuer l’entretien dans cette langue ou  bien vous demander d’utiliser le logiciel en question.

Lorsqu’un candidat a un trou dans son CV ou ne possède pas assez d’expériences et qu’il souhaite le masquer, il peut également mentir sur ses expériences. Il est alors déconseillé de mentir. Le recruteur peut prendre contact avec votre ancien employeur pour avoir plus d’informations. S’il découvre les mensonges, vous laisserez passer votre chance.   Si vous avez un trou dans votre CV, il existe d’autres moyens de briller aux yeux des recruteurs en choisissant le CV à thème par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *