Une photo de classe ou photo scolaire est une photo dans laquelle figure les élèves de la même classe avec leur professeur, à une année scolaire précise. En effet, c’est une preuve physique qui immortalise les périodes de notre enfance ainsi que les relations qu’on a eu en ces temps-là. Une photo scolaire compte aussi parmi les meilleurs souvenirs que l’on ade nos anciens établissements scolaires et de nos anciens amis, dès la petite section jusqu’à l’Université.

Les prestations du photographe professionnel dans les milieux scolaires

Une photo de classe est généralement prise par un photographe professionnel. Pour le cas d’une photo scolaire en Moselle (57) par exemple, le photographe lui-même propose au chef d’établissement les différentes formules qu’il peut réaliser.

Dans la plupart du temps, les écoles ne s’intéressent qu’aux photos de groupe, mais il est également possible de commander des photos individuelles de chaque élève ou des photos de groupe « rigolote ».

Quoi qu’il en soit, les prestations d’un photographe professionnel peuvent être résumées comme suit : une mise en relation avec l’école, une prise de vue de tous les élèves, la réception des bons de commande, la retouche et le traitement des photos au laboratoire photo et enfin la livraison des clichés dans une pochette.

Le déroulement de la journée de la photo de classe

En ce qui concerne la journée d’un photographe scolaire, les dirigeants des écoles recommandent souvent que la séance doit perturber le moins possible le déroulement des enseignements. Par conséquent, il y a lieu de prévenir quelques jours en avant tous les élèves de la date et de l’heure des prises de photo.

Ainsi donc, chaque classe va passer, l’une après l’autre, suivant les organisations du photographe. Il convient de noter que quelques conditions doivent être respectées en matière de photographie scolaire, dont : le droit à l’image, le respect de la vie privée et les modes de ventes des clichés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *