Vous avez peut-être entendu parler des balades extraordinaires sur le chemin de fer de Vendée et vous avez envie de tenter l’expérience. Pour se faire, vous devez connaître toutes les informations nécessaires ainsi que les magnifiques endroits traversés par ce chemin de fer.

Les informations pratiques

La Vendée est un département qui fait partie de la France. Elle est connue comme un site touristique qui a déjà séduit par mal de mondes. Les balades sur le chemin de fer de vendée constituent l’un des activités emblématiques du département.

Les promenades en train à vapeur sont ouvertes à tout le monde durant le mois de juin et septembre et tous les dimanches. Les vacanciers peuvent également y participer durant le mois de juillet et août, tous les mercredis, les vendredis et les dimanches.

Le point de départ se situe à la gare de Mortagne-sur-Sèvre à 15 h 30. Le train doit être de retour à 18 h, soit donc une durée de 2h30. Les tarifs varient selon l’âge des passagers.

L’itinéraire

Lors d’une balade sur le chemin de fer vendéen, vous allez parcourir une distance de 22 Km entre la gare de Mortagne-sur-Sèvre et les herbiers. Entre ces deux points se dressent les Monts de Vendée, un prolongement du massif Armoricain au sud de la Loire et culminent à 285 m, à Saint Michel Mont Mercure. Le passage sur cette petite chaîne de collines explique la difficulté de la ligne. Il faudra monter près de 70 m sur quelques kilomètres du trajet.

En effet, les pentes s’élèvent à 15 %, une mesure considérée comme importante pour les chemins de fer.

Ces difficultés prennent ensuite fin grâce aux trois viaducs (Barbin, Coutigny et Haute Maunerie) et à l’aide de petits ponts, talus, tranchées, courbes et contre-courbes serrées.

L’économie de temps et d’argent : un des avantages du voyage en train à ne pas négliger

Prendre le train a longtemps été populaire en Europe, il est presque considéré comme un rite de passage pour les jeunes randonneurs. Avec la crise économique, les voyages en train sont devenus plus attrayants pour les voyageurs soucieux de leur budget. De plus, un trajet en train pittoresque peut être assez divertissant et constitue un véritable voyage en soi. Découvrez les bonnes raisons de choisir le train pour vos voyages.

Les trains représentent une alternative plus rentable comparée aux avions. Ils sont le moyen de transport idéal pour les distances relativement courtes. Les voyageurs, qui se rendent dans des zones où le service ferroviaire est rapide et fréquent, privilégient le train. Contrairement aux compagnies aériennes, les opérateurs ferroviaires offrent souvent des rabais aux enfants, aux séniors, au personnel militaire… Généralement les taux sont assez compétitifs et varient en fonction de la longueur du trajet.
Le trajet en train est certes moins rapide que le vol en avion. Mais pour les voyageurs qui veulent optimiser leur temps, le train est le mieux indiqué. Pas besoin de check-in, de protocole de sécurité, ou de taxi pour aller à l’intérieur de la ville, le train est plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *