les pompes funèbres

Pour pouvoir organiser les obsèques de leur proche, il est indispensable de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Il existe encore des personnes qui manquent encore d’information sur ces professionnels.

De ce fait, découvrons les renseignements les plus utiles sur les pompes funèbres en répondant à 5 questions.

Est-on vraiment obligé de faire appel à des pompes funèbres ?

La réponse est oui. Après le constat d’un décès, il est obligatoire de contacter une entreprise de pompes funèbres 93 le plus vite possible. En effet, c’est l’un des rares professionnels à conduire des véhicules agréés pour le transport d’un corps. Ce sont aussi eux qui fournissent les cercueils (qui doivent respecter une certaine caractéristique bien précise). En bref, c’est la loi qui affirme que nous devons faire appel à eux au plus tard 48 heures après que la personne soit décédée.

Par contre, il est possible de choisir l’entreprise de pompes funèbres de son choix. En effet, quelle que soit la pompe funèbre choisie, celle-ci sera amenée à effectuer une série de prestations obligatoires. Les seules choses qui différencient ces entreprises sont le coût de leurs services ainsi que les prestations facultatives qu’elles offrent aux clients.

Quelles sont les prestations dont seules les pompes funèbres peuvent effectuer ?

Il existe des tâches dont seules les entreprises opérant dans le domaine funéraire peuvent l’effectuer. De ce fait, les prestations qui vont être citées ci-après doivent être laissées aux pompes funèbres.

Transporter le corps et fournir un cercueil à la famille du défunt

Les pompes funèbres doivent s’assurer du déplacement du corps avec un véhicule bien entretenu que ce soit au niveau technique ou au niveau de la propreté.

Ensuite, elles doivent mettre à disposition de la famille endeuillée des cercueils bien étanches pour le corps du défunt. Il est obligatoire de mettre le corps dans un cercueil, que ce soit pour une inhumation, ou pour une crémation. L’épaisseur du cercueil doit être égale ou supérieure à 22 mm pour le cas de la crémation. Pour une inhumation en revanche, cette épaisseur ne doit pas être inférieure à 18 mm. Pour le cas de rapatriement d’un corps, la plupart des aéroports fixent l’épaisseur minimale du cercueil à 2,2 cm.

L’urne et le toilettage funéraires

Si le défunt, ou la famille a choisi la crémation, l’entreprise de pompes funèbres doit fournir une urne funéraire à celle-ci afin de mettre les cendres du défunt.

Dans certains cas, le toilettage du défunt peut faire partie des prestations obligatoires qui doivent être laissées aux grands soins des pompes funèbres 93. En effet, dans la majorité des cas, la famille insiste pour effectuer cette tâche elle-même (due au fait d’une coutume par exemple).

Le cas de la thanatopraxie

En temps normal, la thanatopraxie fait partie des prestations optionnelles. Néanmoins, dans le cas d’un rapatriement d’un corps de l’étranger, celle-ci devient une prestation obligatoire. En effet, du fait du long voyage, il est impératif d’insérer des produits ralentissant la dégradation du corps. Cela s’applique aussi pour le cas des obsèques qui ont été retardées pour diverses raisons.

Et qu’en est-il des prestations optionnelles ?

Les prestations facultatives englobent le plus souvent les tâches administratives qui doivent être effectuées à la suite d’un décès. En temps normal, il est plus ou moins facile de s’occuper de ce genre de tâche. En revanche, dans une période difficile telle que la perte d’un proche, tout peut devenir ardu. C’est pour cela que, pour soulager le plus possible la famille du défunt, les pompes funèbres 93 ont mis en place des prestations supplémentaires. Voici une liste des tâches que ces entreprises peuvent s’occuper en plus des prestations obligatoires.

  • L’édition des faire-part ainsi que leurs envois ;
  • La déclaration du décès de la personne auprès des organes compétents ;
  • L’achat des fournitures mortuaires comme les fleurs, les plaques tombales, et autres ;
  • L’organisation de la veillée funèbre ainsi que de la cérémonie d’hommage pour le mémoire du défunt ;
  • La publication du décès dans les journaux officiels ;
  • L’insertion de produits chimiques dans le corps du défunt pour éviter la dégradation rapide de celui-ci (thanatopraxie).

Il est possible que d’autres prestations s’ajoutent à cette liste. Cela dépend uniquement de chaque opérateur funéraire.

Quel est le coût pour l’organisation des obsèques ?

Le coût pour la réalisation des obsèques peut énormément varier selon l’entreprise choisie. Aussi, les prestations optionnelles font partie des éléments qui peuvent faire monter le prix de l’organisation des funérailles. La qualité de certains accessoires, comme le cercueil ou les plaques peuvent y jouer. En moyenne, la famille va devoir débourser entre 1 500 et 5 000 euros pour la réalisation des obsèques. Dans certains cas, la facture de certaines familles peut même grimper jusqu’à 10 000 euros, voire plus.

Quels avantages tire-t-on avec un contrat de prévoyance obsèques ?

Logiquement, le premier avantage concerne le fait de soulager votre famille d’un poids financier au sujet de la préparation de vos obsèques. Vu que le montant a été financé en amont par vos cotisations mensuelles, votre famille pourrait surmonter le deuil plus sereinement.

Mais à part cela, l’utilité première du contrat de prévoyance obsèques est de vous permettre d’avoir la cérémonie d’adieu que vous avez décidé vous-même. En effet, vous pouvez choisir d’être inhumé, ou au contraire, opter pour une crémation. Vous avez aussi la possibilité de choisir les musiques lors des obsèques, le lieu où elles devront se dérouler, et d’autres détails encore. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec les conseillers funéraires des pompes funèbres 93. Ils pourront vous accompagner et peut-être donner quelques recommandations, qui peuvent faire que vos obsèques soient à votre goût lorsque vous serez à l’au-delà.

 

En somme, en dehors des prestations techniques où elles font étalage de leurs expériences et de leurs professionnalismes, les pompes funèbres 93 accompagnent et soutiennent psychologiquement les proches du défunt lors de cette étape douloureuse. Ces entreprises feront tous les efforts afin que la famille puisse se concentrer sur le deuil, et à rien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.