Bague diamant précieuse : comment la choisir ?

Avez-vous l’intention d’offrir une bague diamant à votre partenaire ? Si oui, il est important de faire votre choix en vous focalisant sur certains aspects. Elle devra être attrayante et susciter son intérêt dès le premier regard. En lui offrant ce bijou, cela doit constituer un grand moment de bonheur. Un événement qui lui procurera des sensations uniques à la hauteur de son importance à vos yeux. Quels sont les critères pour choisir une bague diamant précieuse et attractive ? Focus !

La fameuse théorie des 4C du diamant

Pour une bague diamant, il est primordial de maîtriser les caractéristiques qui la définissent. Il s’agit de la couleur, du carat, de la cut (forme) et de la clarté.

La couleur

La couleur est un facteur important lors de l’achat d’une bague diamant. Quand on parle de couleur de diamant, cela prête à confusion. Pour la simple raison que c’est un objet qui n’a pas de couleur dans son état pur. Il acquiert une teinte grâce aux propriétés colorantes des métaux qui la composent. Les conditions dans lesquelles il a été entreposé jouent aussi sur sa coloration. Généralement, on classe les couleurs en partant de la lettre D à la lettre Z. La première représente la catégorie la plus incolore et la deuxième la plus jaune. Pour une bague diamant attractive, il est conseillé de faire votre choix dans la classe H, I ou J qui sont les plus vendus. Vous pouvez aussi préférer la catégorie de D à G qui est celle haut de gamme.

Le carat

C’est un terme qui définit le poids de votre bague diamant. Il détermine le coût de votre bijou. Autrement dit, plus le carat est élevé plus le montant du diamant augmente. Vous devez en choisir un qui témoigne d’une forte brillance mais également qui attire l’attention à vue d’œil. C’est à cette étape que vous devez tenir compte de la taille du tour de doigt du destinataire. Un carat (ct) équivaut à 0,2 gramme et 5 carats correspondent à 1 gramme de diamant. Ce dernier dans sa forme ronde d’un ct fait approximativement un diamètre de 6,3 mm. Tenez compte du style que vous affectionnez pour opérer votre choix.

La cut (forme)

On en distingue quatre formes qui sont :

  • Émeraude,
  • Marquise,
  • Poire

La forme de la bague diamant provient d’un exercice délicat en raison de la dureté de la pierre. C’est un critère qu’impacte la brillance de votre bijou. Les experts recommandent à cet effet la forme brillante qui apporte sa teneur en luminosité à la bague. Par ailleurs, vous devez savoir que le diamant brille s’il a été bien poli. Le polissage des facettes, les proportions et la symétrie sont des variantes qui agissent sur la forme de la pierre. Choisir une bague diamant selon la cut relève d’une question subjective car elle est liée aux goûts personnels de l’acquéreur. Il faut noter cependant que la forme la plus convoitée est celle de type coussin inséré dans le centre de la bague.

La clarté

Elle désigne la pureté du diamant. Il est important de préciser que le concept de pureté dépend de la loupe utilisée pour observer les inclusions. Il s’agit des particularités intrinsèques de la pierre qui peuvent apparaître lors de sa cristallisation. Il est à noter que moins le diamant comporte d’inclusions plus sa clarté est élevée. Autrement dit, plus il sera pur, plus son prix augmentera. Généralement, un diamant incolore ne présente pas d’inclusions visibles avec un agrandissement multiplié par dix. Il y en a qui sont remarquables à l’œil nu mais d’autres que vous ne pouvez apercevoir qu’au moyen d’une loupe. Cette dernière est l’outil utilisé par les spécialistes pour déceler le niveau d’impureté du diamant. La clarté est scindée par catégorie. Celle d’IF ou de VVS est synonyme de forte pureté donc pour un budget haut de gamme. Il est recommandé aussi la catégorie des puretés comprises entre VS et SI1. Par contre, évitez les clartés rangées dans les classes Piqués (de P1 à P4) et SI3. Celles-ci présentent un fort taux d’inclusions qui se voient assez aisément.

Le choix du métal

Vous pouvez décider de choisir l’or ou le platine. Ce sont les deux métaux utilisés le plus par les orfèvres pour confectionner ce type d’alliance.

L’or

Ce n’est un secret pour personne, l’or pur est jaune. Utilisé en joaillerie, il peut être combiné avec d’autres métaux comme l’argent ou le cuivre. Ce sont ces métaux qui influencent sa couleur. Sur le marché, on distingue les alliages d’or blanc très appréciés par les femmes et d’or rose qui conviennent à toutes les carnations.

Le platine

C’est un métal qui est plus dense que le précédent. Une bague diamant en platine pèsera plus lourd qu’une bague diamant en or. Toutefois, il a une grande capacité de résistance aux corrosions et dure plus longtemps.

Avec toutes ces cartes en mains, il vous serait plus facile de choisir une bague diamant précieuse et attractive.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *