Quelles sont les limites du télétravail ?

Sous le verrouillage du coronavirus, la majorité de la population active espagnole a travaillé à domicile. À moins que vous ne fassiez partie du personnel essentiel qui doit être présent physiquement sur votre lieu de travail, vous avez peut-être passé une grande partie du premier semestre 2020 à travailler à distance, en assumant tous les avantages et les inconvénients du télétravail.

Avantage du télétravail pour l’entreprise

Une plus grande productivité

Tant que les travailleurs savent quand se déconnecter, le travail à domicile peut entraîner une augmentation de la productivité. Des études montrent que, dans une journée de travail de huit heures, la plupart des employés ne sont productifs que pendant environ deux heures. Mais lorsqu’ils travaillent à domicile, chacun est libre de travailler dans ses propres conditions, à tout moment et à l’endroit qui lui convient le mieux. Si les travailleurs sont suffisamment disciplinés, la productivité peut être augmentée.

Améliorer les relations de travail

Nous avons mentionné précédemment comment le télétravail peut améliorer les relations de travail et la communication entre le personnel et la direction. Si le patron permet à ses employés de travailler à domicile, il montre essentiellement qu’il leur fait confiance. Les travailleurs peuvent récompenser cette confiance par une loyauté accrue et, peut-être, une productivité accrue.

Améliorez la réputation de votre entreprise.

Le télétravail à domicile, comme toute situation de travail flexible, est une idée avant-gardiste. Si une entreprise adopte ce principe, elle peut grandement améliorer sa réputation, l’aider à attirer le type de talents dont elle a besoin pour développer son activité et suivre une politique progressive qui convaincra certains clients de la choisir.

Inconvénients du télétravail pour l’entreprise

Comme nous l’avons dit plus tôt, il faut de la discipline pour pouvoir travailler efficacement à domicile. Si les employés manquent de cette discipline, cela peut causer des problèmes à l’entreprise.

Faible engagement et épuisement professionnel

L’un des inconvénients du télétravail pour l’entreprise est le manque d’engagement, car de nombreuses personnes ne sont pas aussi performantes à la maison qu’au bureau. À l’autre extrémité de l’échelle, se trouvent le stress et l’épuisement professionnel, car les travailleurs ont du mal à se déconnecter et oublient de prendre les pauses nécessaires.

Il ne convient pas à toutes les entreprises.

Le télétravail ne convient pas à toutes les entreprises, car tous les postes ne sont pas adaptables. Si tout ce dont l’employé a besoin pour faire son travail est un ordinateur et un smartphone, alors le travail à domicile est facile. Mais que se passe-t-il si vous travaillez dans un entrepôt ou avec des équipements spécialisés sur le terrain ? Si certains travailleurs ont le « luxe » de travailler à domicile et pas d’autres, cela pourrait créer des tensions entre les différentes équipes.

Des problèmes de communication

Le travail à domicile peut aider à minimiser les petits conflits au bureau. Mais pensez à toutes les autres conversations ou réunions qui pourraient déboucher sur une nouvelle stratégie ou au moins sur des relations de travail plus productives. Le télétravail présente de nombreux avantages, mais il est vrai que quelque chose se perd lorsque les gens ne travaillent pas sur le même lieu de travail.  Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web solution SIRH pour plus d’informations.

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