Si vous êtes nouveau dans la direction de course, vous pourriez être pardonné de penser que le parrainage en nature n’est guère plus que le cousin pauvre du parrainage en espèces – quelque chose auquel les événements doivent recourir lorsque toutes les autres alternatives de parrainage de course ont été épuisées.
Cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité
Le parrainage en nature peut ajouter une tonne de valeur à une course et souvent transformer complètement sa rentabilité. De plus, il est généralement plus facile à réaliser que le parrainage en espèces et peut ouvrir votre événement à un bassin beaucoup plus grand de sponsors potentiels.
Dans le reste de cet article détaillé sur tout ce qui est en nature, nous vous expliquons ce qu’est le parrainage en nature, dans quels domaines de votre événement il peut s’appliquer et comment trouver les bons parrainages pour votre course.
Alors, qu’est-ce que le parrainage en nature ?
Le parrainage en nature (ou le parrainage à valeur en nature, comme son nom complet) est un type de parrainage dans lequel le parrain accepte de fournir des biens ou des services (valeur en nature) au lieu de l’argent dans le cadre d’un accord de parrainage. C’est, fondamentalement, la seule différence entre un parrainage en nature et un parrainage en espèces : la forme sous laquelle le sponsor contribue à la valeur de l’événement.
En raison de cette différence, le parrainage en nature est souvent entouré de dangereux malentendus. Un exemple courant est que le parrainage en nature est une forme de charité, où le parrain fait don de biens sans rien attendre en retour.
Le parrainage en nature n’est certainement pas une œuvre de bienfaisance. Il s’agit d’une relation commerciale réciproque, tout comme le parrainage en espèces, et les sponsors dans les deux cas ont une idée très claire de ce que vous devriez offrir en échange de leur contribution.
Il est vrai que le parrainage en nature est souvent plus facile à obtenir que le parrainage en espèces (voir la section « Avantages du parrainage en nature » ci-dessous). Mais cela ne signifie pas que vous devriez le traiter de manière moins professionnelle que n’importe laquelle de vos autres relations commerciales.
Comment trouver un parrainage pour votre course ?
Une fois que vous avez identifié les domaines de votre budget sur lesquels vous souhaitez vous concentrer (idéalement, en commençant par les gros articles), il est temps de commencer à approcher les sponsors.
Trouver un parrainage implique les mêmes quatre étapes de base, que le parrainage de la course soit en espèces ou en nature :
Qu’est-ce que j’ai à offrir ?
Commencez ici et demandez-vous ce que vous apportez à la table. Pour la plupart des courses, cela peut être n’importe quel nombre de choses, de la publicité gratuite et l’exposition de la marque aux opportunités de vente et aux essais de produits. Avant d’approcher des sponsors, dressez une liste de tous vos atouts de sponsoring (parlez de fantaisie pour des choses de valeur que votre race peut espérer offrir à un sponsor). Ne rendez pas cela formel, mais rendez-le complet. À ce stade, vous devriez ajouter tout et n’importe quoi à votre liste. Vous pouvez décider sur quels éléments il vaut la peine de vous concentrer plus tard.
Qui peut vouloir ce que j’ai à offrir ?
Vous pourriez penser que la réponse à cette question sera une entreprise ou une marque, mais, comme nous l’avons vu dans la section ci-dessus, de nombreuses opportunités de parrainage de course existent avec des organisations publiques, des gouvernements locaux, des organismes de bienfaisance et d’autres organisations à but non lucratif. Pensez à qui profite de votre événement : s’ils en retirent quelque chose, ils sont plus susceptibles de vouloir y mettre quelque chose.
De quoi ai-je besoin ?
Il est particulièrement important dans le cas d’un parrainage en nature de savoir ce dont vos courses ont besoin avant d’approcher des sponsors. Il est moins important pour le parrainage en espèces où vous pouvez utiliser de l’argent pour couvrir tout type de dépense – pour le parrainage en nature, vous recevrez des biens ou des services, vous devez donc avoir un utilisateur pour eux et déterminer vos sponsors cibles en conséquence.
Comment réaliser un accord ?
Si vous en êtes aux premières étapes du développement de votre événement, il est préférable de vous concentrer sur l’établissement de relations avec vos sponsors plutôt que d’essayer de retirer chaque centime de vos accords de parrainage. N’oubliez pas : votre parrain est votre client et c’est à vous de démontrer que vous pouvez tenir vos promesses avant d’en demander trop. Une fois que vous avez prouvé votre valeur et bâti une bonne relation de travail, vous pouvez chercher à élargir davantage la portée de votre accord. Pour plus d’information visiter ce site parrainage.co.