L’État a proposé une prestation de téléservice pour permettre à tous les conducteurs de véhicules de régler leurs papiers par internet. Depuis plusieurs années, tout se passe sur la toile lorsque vous désirez réaliser des formalités en relation avec ce document. La démarche vous fait gagner du temps et vous permet de faire votre demande à tout moment. Conduire un véhicule est inhérent à votre quotidien ? Pourtant, cela est impossible sans un permis de conduire. Que faire en cas de perte de celui-ci ?

Dans quel cas faire une demande de duplicata ?

Une demande de duplicata auprès de l’ANTS ou de site agréé comme X’Press Formalités est nécessaire en cas de vol ou de perte du permis de conduire. Ce document fait également l’objet d’un renouvellement lorsqu’il est trop vétuste. Vous avez donc le choix entre faire la démarche auprès d’une institution publique ou d’un organisme indépendant habilité pour prendre en charge votre demande. La demande de duplicata du permis de conduire est obligatoire pour pouvoir de nouveau conduire un véhicule. Si vous êtes au volant d’une voiture et qu’en cas de contrôle vous n’avez pas le permis, vous risquez de lourdes amendes et sanctions par les autorités compétentes.

Les raisons qui entrainent la perte du permis de conduire

Plusieurs cas peuvent entrainer la perte d’un permis de conduire.

L’alcool

En cas de contrôle effectuépar des policiers ou par la gendarmerie, la présence d’alcool de plus de 0,5 g entraineune suspension du permis de conduire. Au minimum, les autorités vous retirent 6 points sur votre permis en plus d’un stage de sécurité routière. Si cette infraction se produit la première année de l’obtention du document, son détenteur se le voit retiré et il doit repasser son examen.

Si le délit est fait plus tard après l’obtention du permis de conduire, le tribunal d’instance est le seul décisionnaire sur la durée de la sanction.

La perte ou le vol

Si vous avez perdu ou que vous avez été victime d’un vol comprenant votre permis de conduire, vous êtes dans l’obligation de faire une demande de duplicata de celui-ci. Tant que vous roulez sans ce document, les autorités responsables de la sécurité routière n’ont aucune preuve pour justifier votre capacité à conduire un véhicule.

Comment se déroule la démarche en ligne ?

La méthode de renouvellement de permis de conduire en ligne est très facile à suivre. Il vous suffit de vous rendre auprès du site de l’ANTS ou d’un organisme habilité. Ensuite, rendez-vous au niveau de la rubrique destinée au permis de conduire. Dessus, vous avez une sous-rubrique renouvellement ou duplicata du permis de conduire. En cliquant dessus, vous atterrissez sur une page qui demande la raison de votre requête.

Une fois que c’est fait, vous avez des champs concernant votre état civil à remplir. C’est-à-dire, votre nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone mobile. La démarche étant payante, vous avez à régler le prix de la prestation et le timbre fiscal de 25 euros. Lorsque votre demande est validée, vous en êtes informé par mail. Il est généralement traité dans un délai de 24 heures.

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