La communication par l’objet a déjà fait ses preuves. C’est une méthode marketing redoutable pour accroître sa notoriété ou faire la promotion d’un produit. Pour que la méthode soit efficace toutefois, il faut bien déterminer le moment pour remettre les objets publicitaires, mais il faut aussi bien les choisir.

Au cours d’un événement

Les objets promotionnels sont le plus couramment distribués au cours d’un salon professionnel, d’une conférence, d’une campagne de street marketing. Ils peuvent être offerts durant un événement dont l’entreprise est partenaire telle une manifestation sportive ou culturelle. La remise des articles publicitaires dans ce cas vise avant tout à renforcer la notoriété de la marque. Cette communication par l’objet peut également être réalisée dans le cadre du lancement d’un produit ou d’un nouveau service.

En magasin ou sur le lieu de travail

Les goodies comme les batteries publicitaires peuvent également être distribuées sur un lieu de vente pour récompenser les clients et éventuellement les fidéliser. Le but d’une publicité par l’objet n’est pas uniquement de promouvoir la communication de l’entreprise avec les prospects et les clients. Elle peut aussi entrer dans le cadre d’une stratégie de communication interne. Offrir des objets publicitaires à ses collaborateurs est une belle manière de les fidéliser, de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, mais surtout de les motiver.

Choisir le moment propice

Que les objets publicitaires soient offerts au cours d’un événement ou dans les locaux d’une entreprise, il faut choisir le bon moment pour les remettre aux cibles. Ainsi, durant un salon par exemple, il est important de viser la période où la fréquentation est optimale pour garantir le maximum de visibilité, en fin d’après-midi par exemple. Dans le cas d’un événement en plein air, tenir compte des conditions météo est judicieux. Il est par ailleurs déconseillé d’offrir un goodie lors d’un rendez-vous. Le client ou le partenaire ne sera pas forcément réceptif à ce geste. La remise de ce cadeau doit se faire dans une ambiance détendue pour être par la suite assimilée à un bon souvenir.

Quels objets publicitaires offrir ?

Pour qu’une campagne de communication par l’objet soit efficace, un soin minutieux doit être porté sur le choix de l’objet publicitaire à offrir. Différents critères doivent dans ce cas être pris en compte pour permettre de déterminer l’article publicitaire adéquat, dont :

  • L’objectif de la publicité par l’objet. Le goodie à remettre à des partenaires pour renforcer la collaboration ne sera bien sûr pas le même que celui distribué aux prospects et clients pour augmenter les ventes.
  • Les cibles. Dans ce cas, il faut ternir compte du sexe, de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle des cibles. L’article promotionnel à remettre à un étudiant sera différent de celui donné à un cadre.
  • La fonctionnalité et la qualité. L’objet doit avant tout être utile et également durable pour véhiculer une bonne image de l’entreprise le plus longtemps possible.
  • Le budget. Le prix des objets publicitaires est très variable. Si les articles promotionnels basiques comme les stylos et les porte-clés sont moins chers, le textile personnalisé et les produits high-tech sont généralement plus onéreux.

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