À l’heure où la technologie est stable et parfaite, il existe des logiciels qui sont de plus en plus importants pour la gestion des entreprises. Au nombre de ceux-ci se trouve le CRM (Customer Relationship Management). Ce logiciel de gestion de relation client stocke, gère et met à disposition les données des clients qui y sont enregistrés. Pour faire un bon choix parmi la panoplie de modèles qui existent, voici quelques points clés à considérer.
Logiciel CRM : Tenez compte de vos besoins
Opter pour un CRM est un choix qui doit se faire en toute logique. Ne le faites donc pas pour être juste dans la tendance, mais plutôt pour satisfaire des besoins précis de votre entreprise.
Ces besoins peuvent être liés à la digitalisation de votre société. Vous pouvez aussi en choisir pour rendre plus fluides les échanges avec ceux qui travaillent avec vous. C’est un logiciel qui peut aussi permettre d’unifier le management ou de renforcer la fidélité des clients. Lorsque vous aurez fait un point sur vos réels besoins, cela vous permettra de choisir un logiciel CRM qui vous sera vraiment utile.
Choisissez alors un modèle qui dispose de toutes les fonctions qui vous seront nécessaires pour atteindre vos objectifs. Afin d’avoir l’assurance de faire un bon choix, vous pouvez aussi faire un brainstorming avec vos collaborateurs. En effet, pendant que certains CRM favorisent les gains de performance, d’autres se concentrent sur un point clé. Il peut s’agir des ventes, du marketing, du service client ou autres. Il est recommandé d’adapter le consultant-digital qu’est votre logiciel à votre entreprise.
Il est donc primordial que vous choisissiez un CRM dont les performances sont conformes aux secteurs qui sont les plus névralgiques de votre société.
Faites le tri des CRM proposés
Faire un choix logique de CRM consiste aussi à faire un tri sur les variétés de types qui sont accessibles sur le marché. Sachez d’ores et déjà qu’il existe le CRM externalisé ou en mode SaaS qui se base sur le Cloud computing. Il permet l’enregistrement à distance. Il est très apprécié puisque l’ensemble de vos collaborateurs ont la possibilité d’accéder aux données qu’il contient partout et à n’importe quel moment. L’essentiel est qu’ils aient la connexion internet.
Il y a aussi le CRM internalisé qui se fonde sur l’achat de licence à télécharger. C’est un outil qui permet d’enregistrer toutes vos données sur le serveur ou le disque dur. Il est parfait si vous ne désirez pas prendre le risque d’être piraté. Cependant, le CRM internalisé est plus cher que les modèles en ligne. Vous avez aussi le choix entre le CRM opérationnel qui est très apprécié dans le secteur du marketing et de la vente. Il favorise la récupération des informations utiles lors de l’établissement des campagnes de vente.
Le CRM collaboratif améliore la fluidité des échanges entre les collaborateurs. Il est aussi utile pour améliorer le management dans l’entreprise. Vous avez enfin le CRM analytique qui permet d’étudier, d’analyser via des retombés graphiques des performances de votre entreprise.
Considérez le type d’entreprise que vous avez
Il ne vous servira à rien de choisir un logiciel CRM destiné aux grandes entreprises si vous êtes une petite société. Tenez donc compte du type d’entreprise que vous êtes. En effet, chaque CRM dispose des spécificités qui lui sont propres. Il serait dommage que vous optiez pour des modèles avec des données inutiles ou qui ont des fonctionnalités lourdes si vous êtes encore à vos débuts.
Prenez en considération votre budget
Le budget est un point crucial que vous devrez prendre en compte pour bien choisir l’un des logiciels CRM qui existent. Comme un social media, ce logiciel devient à la longue un indispensable collaborateur pour la gestion de votre entreprise. Ledit budget doit alors être établi en fonction du nombre de personnes qui se serviront de ce logiciel.
Prêtez attention aux tarifs si vous êtes une entreprise débutante ou si vous êtes une start-up. Les coûts sont variables sur le marché.