la création d’entreprise de taxi

Grâce à l’évolution de la technologie, vous pourrez à présent joindre une agence ou un chauffeur particulier par les réseaux, le smartphone ou l’internet. Les gens peuvent réserver les services à travers l’utilisation de ces éléments importants. Aussi, l’activité de transport tel que celui qui est en commun fait un grand pas en avant durant ces dernières années. En effet, il est le bon moment pour vous, les futurs entrepreneurs dans le transport en commun, de vous lancer dans le métier. Cet article vous montre les différentes étapes qui vous permettent d’entrer dans le métier et de vous lancer dans l’activité de chauffeur.

Les conditions pour être un chauffeur de taxi

Avant d’entamer le travail de chauffeur de taxi Noisy le Roi, vous devrez rassembler quelques critères importants et différents. Premièrement, vous devrez être en possession d’un permis B toujours valide dans la région où vous vous situez. Vous devrez être titulaire d’un diplôme de premier secours ou le PSC1, durant deux ans au minimum. Aussi, vous devrez passer chez un médecin pour faire des visites médicales afin de connaître si vous êtes capable ou pas pour l’exercice de la profession. C’est la préfecture qui prend la décision finale sur votre aptitude. Pour continuer, votre casier judiciaire surtout pour le bulletin numéro 2 doit rester vide ou vierge, sans aucune condamnation.

L’obtention de la carte professionnelle de l’entrepreneur

Une personne qui ne possède pas de carte professionnelle ne peut pas exercer son travail de taxi Noisy le Roi, si cet individu est un chauffeur indépendant ou un autoentrepreneur. Cette carte est importante et indispensable, même pour un chauffeur ambulancier. Avant l’obtention de cette carte, vous devrez passer des examens tels que le contrôle pour le certificat de capacité professionnelle. Chaque année, la préfecture prépare plusieurs sessions pour le passage aux examens.

Après la réussite à ces derniers, vous aurez une carte professionnelle. Elle délivrera la carte trois mois après le résultat des contrôles. Elle précise le département où vous aurez l’autorisation de travailler pour exercer votre activité. Si vous voulez travailler également dans d’autres départements, vous devrez faire un stage de formation dans le domaine de la mobilité. Aussi, les chauffeurs doivent passer par une session de 14 heures tous les 5 ans dans une grande école ou une école agréée. Cette action vous permet d’obtenir une attestation qui sera valable durant 5 ans.

Les étapes pour obtenir une licence de taxi

La licence est un point qui différencie ce véhicule à d’autres moyens de transport. Elle est aussi appelée une Autorisation de Stationnement ou une ADS. À cet effet, c’est un élément indispensable pour exercer le métier de taxi Noisy le Roi. Vous avez un choix entre deux systèmes si vous voulez acquérir une ADS. Vous pourrez l’utiliser de façon à exercer pour le compte d’une autre personne qui en possède une. Ou encore, vous pourrez demander une autorisation et devenir le propriétaire d’une licence sur votre nom. Pour en obtenir une, vous disposez de deux options différentes. Pour ce faire, vous avez le choix d’acheter une autorisation de stationner à un autre professionnel.

En effet, le nombre de licences est limité suivant la zone géographique ou le département d’activité. Mais, seulement les ADS qui sont délivrées avant le 1er octobre 2014 peuvent être vendues de cette manière. En outre, les ADS qui sont produits après ne sont plus permis à être revendus. Par contre, pour obtenir votre ADS directement venant de la mairie, vous pourrez vous inscrire à la liste d’attente de la mairie de la commune où vous vous situez ou encore à l’endroit où vous voudrez exercer votre activité. Par ailleurs, suivant cette voie, vous pourrez patienter durant des mois pour obtenir une autorisation de stationner. De plus, vous devrez aussi renouveler votre demande chaque année à travers une lettre recommandée. Il faut préciser que la demande de licence à la mairie est totalement gratuite.

Les avantages du travail d’autoentrepreneuriat en taxi

Pour remplir les formalités afin de finaliser la création de votre entité, il faut effectuer quelques tâches très simples. Vous devrez fournir un formulaire et joindre une copie de la pièce d’identité pour l’immatriculation de l’entrepreneur. Pour continuer, la comptabilité de ces entités est toujours allégée. Vous avez juste l’obligation de tenir votre registre à jour et de manière organisée chronologiquement. Vous devrez mentionner vos prestations et le prix encaissé pour chaque course.

Le taxi Noisy le Roi est sous le régime en franchise de la TVA qui signifie qu’en dessous des seuils, le chauffeur ou l’entrepreneur n’a pas l’obligation de régler la TVA. Ensuite, il y a les cotisations sociales qui sont assises sur le chiffre d’affaires réalisé ainsi que la déclaration. De plus, vous ne vous serez pas embêté, car le paiement se fait à distance, notamment en ligne par internet. Par conséquent, l’exploitant peut choisir de faire un prélèvement libératoire. Cela permet d’acquitter les charges sociales et l’acompte en IR.

Les inconvénients du travail d’autoentrepreneur en taxi

Le chiffre d’affaires des entrepreneurs dans ce secteur est plafonné à 70 000 euros. Si vous arrivez à obtenir un CA supérieur à cette somme, vous devrez passer directement au type d’entreprise individuelle. Aussi, les charges ne sont pas déductibles et les frais que vous effectuez entrent dans votre activité personnelle. En effet, ces frais ne sont pas déduits du CA et vous vous satisferez d’un abattement forfaire de plus 30 %. Avant d’entrer dans ce milieu, vous devrez bien vous préparer sur les formulaires, les dossiers à fournir et vous devrez bien maîtriser les rues du département où vous bossez. Vous pourrez travailler seul, avec des associés ou vous avez également le choix de travailler dans une boîte. Si vous exercez votre métier dans une entreprise, vous serez un employé ou un salarié. Il y a des entreprises qui embauchent souvent des chauffeurs ou des responsables des véhicules de taxi Noisy le Roi. Si ce métier vous intéresse, n’oubliez pas de suivre les instructions et de faire une formation.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.