Malheureusement, vous ne pouvez jamais rendre votre vélo impossible à voler lorsqu’il est dans la rue. Les voleurs peuvent franchir n’importe quelle écluse, avec suffisamment de temps et les bons outils. Donc, si vous pouvez garder votre vélo à l’intérieur ou dans un abri ou un hangar à vélo , faites-le. Le reste du temps, l’objectif est de trouver un bon équilibre entre sécurité et commodité, afin de dissuader au maximum les voleurs sans compliquer l’utilisation de votre vélo.
Verrouillez votre vélo à travers le cadre, à un objet solide. Ne vous contentez pas de le verrouiller à travers les roues. Évitez les poteaux bas où un voleur pourrait soulever votre vélo par-dessus. Avant de verrouiller un support de vélo ou une rampe, vérifiez-le et secouez-le pour vous assurer qu’il est solide et qu’il n’a pas déjà été coupé ou détaché.
Dans les endroits plus sujets au vol, vous voudrez également sécuriser vos roues. J’utilise des boulons de verrouillage (qui ne peuvent pas être défaits sans un outil spécial) pour minimiser les tracas, mais vous pouvez également utiliser un câble ou un deuxième verrou.
Si vous souhaitez assurer votre vélo, assurez-vous de conserver le reçu du vélo lui-même et le cadenas que vous utilisez pour le sécuriser. Il est également utile d’avoir une photo de vous avec le vélo, idéalement avec le cadenas visiblement attaché.
Comment faire du vélo sur la route avec des voitures ?
Même sur un itinéraire de conduite bien planifié, vous ne pouvez pas toujours éviter de vous mêler à la circulation automobile. Voici ce qu’il faut faire lorsque cela se produit. Consultez ce guide pour en savoir plus sur la conduite à vélo dans la circulation.
Soyez en alerte
Observez ce qui se passe autour de vous et anticipez où une situation dangereuse pourrait survenir. Cette voiture tourne-t-elle à gauche ? Un piéton est-il sur le point de sortir de derrière ce bus à l’arrêt ? Ce couvercle de vidange sera-t-il glissant par ce temps ?
Dans la mesure du possible, restez à l’écart des gros camions, surtout si vous pensez qu’ils pourraient tourner à gauche. Des cabines de camion mal conçues peuvent empêcher les camionneurs de voir les cyclistes sur les routes.
Ne roule pas dans le caniveau
Certains cyclistes nerveux ont tendance à rouler près du bord de la voie. C’est compréhensible, mais il est en fait plus sûr de prendre une position sûre sur la route loin du trottoir. De cette façon, vous êtes plus visible et il est plus difficile pour les conducteurs de vous dépasser de manière dangereuse.
Ceci est encore plus important lorsque vous roulez à proximité de voitures garées, car les gens ouvriront parfois une porte de voiture sur votre chemin sans regarder. Assurez-vous de garder suffisamment d’espace pour éviter cela.
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La sécurité en chiffres
Si vous vous sentez nerveux, il est bon de vous regrouper avec d’autres coureurs qui suivent le même chemin. Vous serez tous plus visibles pour les pilotes, et s’il semble qu’ils roulent en toute sécurité, vous pouvez copier les mouvements des autres pilotes !
Utilisez des signaux manuels et vérifiez derrière vous
Comportez-vous de manière prévisible. Utilisez de gros signaux manuels clairs pour indiquer quand vous êtes sur le point de tourner, surtout si vous allez traverser une voie de circulation.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil par-dessus votre épaule droite avant de bouger. Il vous permet de voir ce qui se passe derrière vous et donne un signal supplémentaire aux conducteurs que vous êtes sur le point de faire quelque chose.
Aux feux rouges
Si vous arrivez à un feu rouge et qu’il y a déjà une file d’attente de voitures, vous pouvez rejoindre l’arrière de la file d’attente, ou s’il y a suffisamment d’espace, vous pouvez monter à l’avant et prendre une longueur d’avance. Si vous faites cela, faites attention aux voitures qui pourraient tourner à gauche, surtout si vous pensez que la lumière est sur le point de changer.
N’oubliez pas de rétrograder avant de vous arrêter pour pouvoir repartir facilement au feu vert.
Aux carrefours
A l’approche d’un carrefour, positionnez-vous de manière à éviter que les automobilistes ne fassent un geste dangereux. Par exemple, si vous allez tout droit, restez au milieu ou à droite de votre voie, afin qu’un conducteur ne puisse pas vous dépasser et ensuite tourner à gauche en travers de votre chemin.
Cela vaut également la peine si vous êtes sur une route principale et qu’il y a une route secondaire qui monte sur la gauche.
En cas de doute, marchez
Il n’y a rien de mal à sauter des parties de votre trajet qui ne vous font pas du bien. Si vous approchez d’un tronçon de route difficile et que vous n’êtes pas sûr, arrêtez-vous et regardez pendant une minute. Regardez ce que font les voitures et regardez comment les autres cyclistes s’y déplacent.
Si vous n’êtes toujours pas à l’aise, vous pouvez toujours descendre et faire rouler votre vélo jusqu’à ce que vous arriviez à une section plus sûre.
Derniers mots
Si vous êtes encore en train de lire, il y a de fortes chances que vous souhaitiez sérieusement débuter en tant que cycliste. Toutes nos félicitations !
Comme pour toute nouveauté, il vous faudra un certain temps pour vous y habituer et affiner votre routine. Mais vous pouvez le faire. Allez-y à votre rythme et n’ayez pas peur de demander de l’aide. Vous vous sentez peut-être nerveux ou intimidé par toutes les nouvelles choses à apprendre. Mais j’espère que vous vous sentez excité aussi – vous devriez l’être ! Vous êtes sur le point d’ouvrir une toute nouvelle facette de votre ville.
La recherche montre que les personnes qui font du vélo régulièrement sont plus heureuses et en meilleure santé. Mais aucune étude ne peut capturer la sensation de se faufiler dans un endroit que vous connaissez et aimez, avec le soleil sur votre visage et le vent dans vos cheveux. C’est quelque chose que vous devez expérimenter par vous-même, et j’ai hâte que vous l’essayiez.