Lorsque l’on se lance dans des travaux de construction ou de rénovation, le choix des vêtements est souvent négligé. Or, chaque année, près de 300 000 personnes se retrouvent aux urgences à cause des accidents liés au bricolage. Quel que soit le type de travaux, il est primordial de se vêtir d’une tenue conçue pour cette activité et se procurer des équipements appropriés.

 

Choisir une tenue moderne et confortable

Face à un manque de temps ou d’argent, on a souvent tendance à opter pour de vieux vêtements. Certes, ils protègent des salissures, mais n’assurent pas une sécurité contre les coupures et blessures. Ainsi, il est plus judicieux d’acheter une nouvelle tenue. Une tenue est dite moderne lorsqu’elle allie confort, sécurité et tendance. Elle doit être conçue dans un tissu épais pour résister à l’usure et permettre de travailler dans de meilleures conditions.

 

S’équiper d’accessoires de protection

L’envergure des travaux ne se mesure pas à la grandeur du chantier, mais au niveau des risques. Pour des travaux majeurs, il est impératif de s’équiper de matériaux de protection. On peut découvrez ces produits auprès des quincailleries et des magasins de bricolage.

 

  • Le masque

La poussière est omniprésente sur les lieux. De même, des produits à fortes odeurs ou à composés chimiques sont nocifs pour l’organisme. Le masque sert donc à protéger les poumons, mais aussi à filtrer l’oxygène.

 

  • Un casque de sécurité

Le casque fait également partie des accessoires indispensables. Pour une protection optimale, on peut choisir un modèle avec une visière intégrée. Dans certains ouvrages, des appareils bruyants sont souvent utilisés. Pour une protection auditive, le recours à des casques antibruit est nécessaire.

 

  • Des lunettes de protection

Pour les personnes qui réalisent des travaux de soudure ou du bricolage en extérieur, il faut se munir de lunettes de protection pour optimiser la visibilité sans risques de projection sur les yeux.

 

  • Des chaussures spéciales

Les chaussures de bricolage se caractérisent par leurs semelles antidérapantes, leur ergonomie et leur respirabilité. Elles assurent une protection lors de la manipulation d’objets lourds. Leur matière de fabrication confère une résistance face à tous les dangers.

 

Une tenue adaptée en période estivale

Même en été, les vêtements doivent être couvrants pour éviter les accidents de chantier. Les tenues légères et de couleurs claires sont recommandées pour favoriser l’évacuation de la sueur. Aujourd’hui, diverses technologies sont intégrées aux vêtements de travail permettant de créer cet effet rafraîchissant. Le coton reste néanmoins la matière la plus agréable à porter. En termes d’équipement, les lunettes de protection teintées sont appropriées pour se protéger du soleil.

 

Une tenue spécifique pour les travaux légers

Le choix de la tenue doit avant tout correspondre au type de travaux à réaliser. Pour des opérations de nettoyage ou de changement de décoration, une combinaison légère ou des vêtements à coupes longues sont recommandés. L’objectif est de protéger la peau contre les projections de produits chimiques. Enfin, il est important de se munir de gants. L’idéal est de choisir ceux avec des parties renforcées au niveau des doigts. Ils jouent un rôle de protection tout en garantissant une liberté de mouvement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.