cheminée

Dans le passé, les cheminées étaient le seul moyen de se réchauffer. Qu’elles soient traditionnelles, électriques ou à gaz, les cheminées reviennent en force dans le monde moderne, et nous aimons l’alliance de la praticité et de l’esthétique.

Cependant, les foyers nécessitent plus d’entretien que les systèmes de chauffage traditionnels. Bien que vos grands-parents soient certainement des experts dans l’entretien des cheminées, ils ne vous ont probablement pas transmis ces connaissances, car les cheminées sont vouées à disparaître.

Pour réparer une cheminée, il faut comprendre la source de la difficulté. Découvrez les causes et les solutions à vos problèmes de cheminée !

Pourquoi surveiller les cheminées ?

Toutes sortes de dommages liés aux intempéries et aux agressions extérieures (chutes de branches, etc.) peuvent endommager votre foyer, quel que soit le matériau dans lequel il est construit, pierre, brique réfractaire ou béton. Des fuites peuvent se produire, entrainant de mauvais courants d’air, et les souches peuvent s’affaiblir, créant un risque de chute.

Afin de vous alerter de tout danger, il est donc nécessaire de surveiller régulièrement le conduit de cheminée, c’est-à-dire la partie extérieure au conduit de fumée. Car les fissures vont évidemment compromettre l’étanchéité de la cheminée et donc l’étanchéité du toit et de la maison. Le cadre peut également être endommagé par des fuites, et des chutes de briques ou des débris de souche peuvent endommager le toit, auquel cas vous devrez faire réparer la souche de cheminée par un Couvreur Évry. Son équipe dispose de plusieurs années d’expérience dans les prestations de réparation de cheminée.

Comment réparer une cheminée ?

Connaître le moment idéal pour réparer

Considérez le moment idéal pour ce type de réparation, et quand cela devient obligatoire. Il est plus ou moins important de commencer par le cas des fissures, mais doit être pris au sérieux, car dans la plupart des cas ce n’est pas seulement l’étanchéité de la toiture, mais donc de votre maison qui sera aussi visée, et la solidité de toute la cheminée, qui pourrait s’effondrer et causer d’innombrables dégâts.

Par conséquent, vous devez effectuer de toute urgence des réparations temporaires ou permanentes. Bien sûr, travailler sur un toit est une opération dangereuse qui nécessite des compétences particulières. N’hésitez pas à faire appel à un couvreur Évry. Il dispose les matériels adéquats pour les travaux.

Par conséquent, la cheminée de la cheminée est un élément essentiel au bon fonctionnement de l’ensemble de la cheminée, car cette partie va justement participer à sa bonne ventilation en produisant une ventilation suffisante pour une meilleure combustion. N’oubliez pas que cette partie de la cheminée est située à l’extérieur et donc sujette à toute forme d’émissions météorologiques, éventuellement du vent, de la pluie ou même de la grêle.

En outre, les systèmes utilisés pour évacuer les gaz de combustion et les gaz chauds nécessiteront que vos souches soient complètement scellées pour éviter qu’elles ne se refroidissent et ne provoquent de la condensation. Par conséquent, il est important de le maintenir autant que possible, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Réparer les cheminées supportées

Une cheminée qui est repoussée est une cheminée qui fume à l’intérieur. Ainsi, les fumées dégagées par la combustion lors de l’allumage d’un feu de bois ne sont pas repoussées vers l’extérieur par le conduit classique, mais stagnent et provoquent un dégagement de fumée dans l’habitation.

Ce problème est très nocif pour les riverains, car ces fumées sont toxiques. De plus, les émissions peuvent tacher les murs et les plafonds et dégager des odeurs désagréables.

L’aspiration de la cheminée est un problème qui affecte les appareils de chauffage au bois, tels que les foyers ouverts, les cheminées doublées et les cheminées de poêles à bois. Par conséquent, il est important de comprendre la source du problème avant d’effectuer les réparations nécessaires. La principale cause d’échappement de fumée est généralement le manque d’entretien ou une mauvaise ventilation. N’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel sur Évry. Il dispose une équipe professionnelle pour réparer correctement votre cheminée.

Réparer les cœurs de cheminée

Attendez 48 heures entre le dernier feu de cheminée et le temps de réparation avant de commencer à réparer le noyau de la cheminée. Passé ce délai, vous devez d’abord essuyer le centre de la cheminée avec un chiffon, puis une brosse métallique. Vous pourrez ainsi distinguer plus facilement la partie endommagée de la cheminée.

Après avoir identifié ces pièces, humidifiez-les légèrement avec un pinceau pour mieux faire adhérer le mortier dans la deuxième étape. Lorsque vous avez terminé la section de préparation, passez à la deuxième étape et utilisez une truelle pour appliquer une couche de mortier sur les fissures de la cheminée.

N’oubliez pas d’enlever l’excédent et de rendre la surface aussi lisse que possible. Si vous voulez que le mortier que vous appliquez sèche rapidement, il y a de fortes chances que vous allumiez un feu quelques heures après vos travaux de rénovation. Si vous n’êtes pas habile, contactez rapidement un couvreur professionnel sur Évry. Il vous accompagne dans toutes vos démarches.

Comment réparer la souche de la cheminée ?

Votre cheminée peut être endommagée à des degrés divers et les techniques de réparation mises en œuvre varient.

Fuite au fond de la souche

Si la fuite se situe au fond de la souche, la tôle de zinc doit être glissée sous la cheminée. Il aura une forme s’adaptant parfaitement au contour de la souche et s’élevant le long de la sortie de la cheminée.

Maçonnerie dégradée

Si c’est la maçonnerie elle-même qui se dégrade, cela peut être fait différemment selon le matériau à partir duquel la souche a été construite. Dans le cas de petites fissures dans les souches de béton, un scellant peut être utilisé.

Si votre brique réfractaire, votre terre cuite ou votre pieu de pierre est trop endommagé, votre couvreur peut remplacer la brique ou la pierre endommagée, rétablir l’étanchéité en appliquant une peinture spécialement conçue pour la situation, refaire le mortier ou remonter la partie de toiture endommagée. Si les dégâts sont trop importants, une reconstruction complète de la souche peut être envisagée. Pour cela, l’intervention d’un couvreur professionnel sur Évry est indispensable. Il garantira un travail de qualité et solide.

Fuite du chevêtre

Le titre est la charpente en bois placée entre les chevrons, à travers laquelle la cheminée émerge sur le toit. Si la fuite se situe à ce niveau, il s’agira de vérifier l’état de l’enduit remplissant l’espace entre l’ossature et la maçonnerie.

Une solution pourrait être de réimperméabiliser la maçonnerie qui scelle les carreaux. Il faudra pour cela enlever cette partie du toit à refaire.

Une autre possibilité est que les joints au bas de la souche, dans le grenier ou sur le toit doivent être remplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.