Vous venez de lancer votre boutique e-commerce et vous vous demandez comment vous démarquer de vos concurrents ? Outre les stratégies que vous pourrez déployer, pensez à faire appel à un photographe professionnel pour créer votre catalogue de produits. Si vous vous demandez pourquoi vous devrez faire appel au service d’un professionnel, vous devrez sûrement lire ce qui suit.

Un photographe professionnel, indispensable ou non ?

Un certain nombre de personnes et plusieurs sources en ligne vous diront que vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour photographier vos produits tout comme pour trouver un photographe pour ses portraits business. Vous découvrirez d’innombrables suggestions sur la façon de le faire vous-même, chez vous et la plupart d’entre elles peuvent sembler assez convaincantes. Pour couronner le tout, vous avez probablement un bon compte Instagram, vos photos sur Facebook rassemblent un grand nombre d’abonnés et votre entourage vous appelle à photographier des évènements familiaux. Mais la photographie e-commerce va au-delà de ces attentes.

Pourquoi la photographie e-commerce est différente des autres ?

La photographie capture un sujet, dépeint une émotion, reflète la perspective du photographe, fournit un angle inexploré à une chose ordinaire, ou est abstrait. A l’instar d’autres espaces de création, la photographie en tant que forme artistique implique beaucoup l’artiste ; il en va de son imagination et de sa perception du sujet.

Ainsi, la différence entre la photographie en tant qu’art et la photographie pour e-commerce est flagrante. La photographie de commerce électronique est réalisée dans le but de vendre et de minimiser les retours. Son objectif est de rendre justice au produit en l’exposant tel quel sans améliorer ni filtrer pour rendre l’image plus belle.

Un photographe e-commerce doit sortir de ses propres imaginations et mettre sur celles d’un client potentiel. Qu’est-ce qu’un client voudrait voir, aurait besoin de savoir, aimerait découvrir ? Les photographies de produits doivent répondre à ces questions. Si cela n’est pas bien fait, la photographie de commerce électronique peut soit créer l’illusion d’un produit qui décevrait un client lorsqu’il reçoit son achat, soit montrer le produit sous un jour peu éclairé et amener les clients à ne jamais choisir ce produit.

Valorisez vos produits

Sur le net, les e-commerçants sont très actifs et trouvent toujours des moyens pour se démarquer des autres concurrents. Si vous vendez des produits faciles à trouver, il est primordial de les valoriser à travers des photos attrayantes, qui incitent les clients à acheter sur votre magasin en ligne. Un photographe de profession est habitué à ce type de shooting. Il dispose de tous les matériels nécessaires et maîtrise toutes les techniques de prise de vue. Si vous ne souhaitez pas déplacer le produit comme dans le cas d’un objet fragile, vous pouvez faire appel à un photographe à domicile. Il viendra chez vous, muni de ses équipements de travail. Vous n’aurez qu’à lui confier le produit, et il se chargera de réaliser des photos qui feront les effets escomptés. Avec des images captivantes, vous n’aurez pas de mal à trouver votre place dans le monde de l’E-commerce.

Répondre clairement aux interrogations des clients intéressés

Publier une image d’un produit ne signifie pas seulement prendre une photo et le mettre en ligne. En effet, il faut que le cliché réponde aux exigences des clients pour qu’ils soient sûrs de faire le bon choix lors d’un achat. Comme la vente se fait à distance, le client ne peut se fier qu’aux photos disponibles. Il faut alors qu’elles soient claires, sans retouches pour convaincre les acquéreurs potentiels. Le meilleur moyen de satisfaire votre client sur ce point de vue est de confier la tâche à un photographe expérimenté. Il usera de ses expériences pour adapter ses techniques selon les clients cibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *