Les canaux d’acquisition pour un e-commerçant

Le canal d’acquisition du client désigne le moyen par lequel votre client vous a connu et également le moyen par lequel il peut interagir avec vous. Sachant qu’une entreprise recherche toujours des clients potentiels pour ses produits et/ou ses services, il est important de varier ses canaux pour entrer en contact avec son client ou son visiteur. De plus, cela permet de s’adapter et d’évoluer en fonction des comportements des clients. Voici les principaux canaux à activer pour une bonne stratégie de marketing digital.

L’email marketing

Parmi les moyens d’acquisition de clients pour un e-commerce, le marketing digital peut prendre différentes formes dont l’email marketing. Ce dernier consiste à envoyer, à grande échelle, des emails pour attirer plus de prospects. Utiliser un logiciel marketing automation est aujourd’hui incontournable pour améliorer le taux d’ouverture de ses mailings.

Comme son nom l’indique, il permet d’automatiser l’envoi de vos emailings. Son principal atout est la possibilité de créer et de programmer des scénarios (des mails personnalisés) en fonction d’un événement (Saint-Valentin, soldes, lancement d’un nouveau produit…) ou suite au comportement précis du visiteur (achat, panier abandonné…). Ces derniers n’ont plus besoin d’être validés manuellement ce qui fait économiser du temps au responsable marketing.

Pour un commerçant en ligne, cette fonctionnalité est quasi indispensable afin d’automatiser la communication commerciale. Il présente plusieurs avantages comme le réengagement des clients inactifs, l’amélioration de la confiance et la fidélisation de la clientèle.

Le content marketing

Le content marketing signifie littéralement marketing de contenu. Il concerne aussi bien les sites e-commerce que les autres types d’entreprises. Pour toucher l’audience cible, il faut mettre en place une stratégie de contenu puissante et pertinente. Autrement dit, quel que soit le format adopté, le message doit avoir du sens et apporter une valeur ajoutée.

Pour les prospects et les clients, cela est un véritable gage de confiance. Dans ce cas, il est question d’inbound marketing. Le contenu peut se présenter sous la forme d’une vidéo, d’un article de blog, d’un cas client, etc. En général, l’efficacité du content marketing est boostée quand il est associé à d’autres canaux.

Les réseaux sociaux

Ces 15 dernières années, les réseaux sociaux ont pris une nouvelle envergure. De nos jours, ils font partie des sites internet les plus fréquentés pour leur facilité d’utilisation. Ils permettent de donner un énorme coup de fouet au trafic sur un site e-commerce grâce à une audience ciblée et engagée.

Parmi les plateformes les plus utilisées à l’heure actuelle figurent entre autres Facebook,Instagram, Twitter et Pinterest. Les réseaux sociaux constituent de précieux leviers d’acquisition de trafic. Les consommateurs les utilisent pour se détendre, se divertir, découvrir des produits, s’informer sur une marque, etc. Ce qui n’est pas sans conséquence sur leur comportement d’achat.

Les influenceurs

Il est courant que certaines personnes soient écoutées du grand public plus que d’autres. On les appelle des influenceurs. Fort de leur légitimité, leur parole fait donc foi. En revanche, faire appel à leurs services pour promouvoir des produits et/ou des services est payant. Avant de chercher un influenceur connu dans un secteur d’activité, il faut néanmoins élaborer un plan d’action.

L’objectif étant de gagner en visibilité, il est recommandé de fournir du contenu, des produits à tester, etc. De plus en plus utilisé, ce canal d’acquisition est efficace si vous ciblez une clientèle plutôt jeune. Il est possible de faire d’un influenceur un ambassadeur s’il est pertinent pour le site e-commerce,

Le référencement naturel

En plus de permettre à l’e-commerçant d’acquérir rapidement de nouveaux clients, l’utilisation d’un logiciel de marketing automation facilite sa tâche. La gestion des contacts et des campagnes est par exemple prise en charge intégralement. Pour autant, il ne faut pas négliger le SEO ou référencement naturel afin de bien positionner les pages web du site e-commerce. Se retrouver dans les premiers résultats des pages de recherches de Google garantit une excellente visibilité. Ce qui contribue aussi à améliorer le trafic. Toutefois, le SEO (SearchEngineOptimization) est un travail de longue haleine. Les résultats ne sont visibles qu’à partir du 4e mois, cependant ils sont durables.

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