Traditionnellement, pour obtenir des glaçons, il suffisait de mettre de l’eau dans des bacs à glaces et placer ces derniers dans un congélateur. Cette pratique est devenue obsolète et révolue à cause du long temps de fabrication de glaçons et des manœuvres pénibles qu’il faut exécuter pour des quantités infimes. Nous cherchons désormais à utiliser un appareil spécialisé dans la fabrication des glaçons.

Fonctionnement et avantages de la machine à glaçons

Finie l’époque des bacs à glaçons ! Chacun cherche maintenant à utiliser un appareil spécialisé pour concevoir des glaçons à sa guise au moment désiré et en quantité souhaitée. Les machines à glaces ont certes détrônées leurs prédécesseurs mais le principe de fonctionnement reste le même. Un compresseur disponible dans la machine  refroidit et solidifie l’eau que vous avez rempli au départ dans un réservoir d’eau afin d’obtenir des glaçons. Idéale pour un usage pendant la période chaude, la machine à glaçons recouvre plusieurs avantages.

Disposer d’un appareil spécialisé pour faire des glaçons, c’est avant tout se donne la possibilité d’avoir à n’importe quel moment de la journée la glace tant pour soi que pour les visiteurs. Faciles à concevoir, les glaçons nous permettent de rafraichir les boissons, de faire de bons jus de fruits, de conserver les boissons mousseuses. Les glaçons permettent de soigner les contorsions douloureuses ou les différentes blessures lors d’un choc. Ils sont aussi importants dans le domaine de la cosmétique car selon les experts en la matière, la glace donne de la vigueur et une bonne tonicité à la peau.

Caractéristiques clés d’un appareil spécialisé

Disponibles pour les entrées de gammes et les bas de gammes, les machines à glaçons ont toutes des caractéristiques communes qu’il faut toujours prendre en compte lors de l’achat. Parmi les critères les plus importants on cite : La taille et le poids de la machine pour faciliter son installation et sa maniabilité, le type ainsi que la taille des glaçons (grands, moyens, petits, en lune, en cœur, rond…) de la machine.

Vérifiez aussi la quantité de glaces fabriquée quotidiennement par la machine et la technique de refroidissement (le refroidissement de la machine se fait par eau ou par air). Il est aussi fortement recommandé de  vérifier la qualité du filtre à eau et la puissance de la machine qui doit être moyenne afin de ne pas influer sur votre consommation d’électricité mensuelle surtout si vous utilisez régulièrement l’appareil.

Conseils d’entretien de l’appareil.

La machine à glaçon professionnelle ou domestique doit toujours être bien nettoyée. Ainsi, vous pourrez utiliser pendant très longtemps et dans de bonnes conditions l’appareil et vos glaçons seront toujours propres et sans odeurs. Parmi les fréquents problèmes de pannes rencontrés au niveau de la machine à glaçons, la cause la plus relevée est l’accumulation du tartre.

La machine à glaçons spécialisée est très utile dans le cadre de l’organisation des évènements comme les mariages, anniversaires… La faculté de décoration qu’ils permettent facilite bien souvent la personnalisation des tables des invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *