avocat

Un avocat 91 est un professionnel du droit qui a pour principale mission de représenter un client devant une juridiction. Dans l’exercice de son métier, il doit obligatoirement respecter un code de déontologie. Il assure également plusieurs rôles en fonction des besoins de son client de la situation. Mais quand faut-il avoir recours à son service, face à une situation litigieuse ? Notez que la présence d’un avocat peut être obligatoire dans certains cas, et non dans d’autres. Nous vous présentons dans ce dossier les différentes situations dans lesquelles contacter ce professionnel.

Pour des conseils juridiques

Si vous être confronté à une situation litigieuse, il peut s’avérer important de consulter un professionnel pour savoir ce qu’il faut faire. Un avocat 91 peut alors mettre à votre connaissance les différentes possibilités d’action en fonction du problème. En effet, ce professionnel juridique a pour rôle de fournir des conseils adaptés à chaque besoin et situation des clients. Dans certains cas, il vous conseille des solutions amiables et de négocier avec la partie adverse. Son but est alors de vous éviter une action en justice longue et coûteuse. Mais il peut aussi vous conseiller et vous aider à mener une action en justice selon l’envergure du litige. Dans tous les cas, il saura trouver le meilleur conseil qui vous fera gagner sur tous les niveaux.

Par ailleurs, consulter un avocat spécialisé est aussi un choix très astucieux lorsqu’il s’agit d’une problématique juridique spécifique. Il est même plus judicieux et préférable de choisir un expert dans le droit concerné pour bénéficier de conseils plus personnalisés. En matière pénale, les conseils d’un avocat peuvent être d’une grande aide, pour une personne incarcérée par exemple. D’ailleurs, des avocats peuvent être commis d’office pour défendre les intérêts d’un justiciable placé en garde vue s’il n’a pas les moyens d’en payer. Notamment, pour lui conseiller sur tout ce qu’il doit dire ou faire.

Pour rédiger ou relire un acte juridique

Rédiger un acte juridique peut souvent se révéler compliqué, surtout si vous n’avez pas la connaissance nécessaire. Qu’il s’agisse d’un contrat de travail, d’un bail commercial, d’un contrat de vente ou d’une demande à un juge. Dans ce cas, le service d’un avocat professionnel dans le 91 est d’une aide précieuse, tant pour la rédaction que pour la relecture. Vous pouvez ainsi faire appel à un cabinet d’avocat expert pour bénéficier de l’assistance d’un avocat compétent. Ce dernier saura vous rédiger un acte sous seing privé à jour et spécifique à votre demande. Dans le même temps, il a la possibilité de certifier l’acte en le contresignant. Dans ce cas précis, il s’agira d’un acte d’avocat. Notez qu’un acte juridique certifié par un avocat est automatiquement conforme. Pour dire que lorsque vous faites rédiger ou certifier un acte à ce professionnel, vous avez connaissance des effets juridiques et de son engagement. Enfin, un acte juridique certifié peut être utilisé dans les cas où un acte authentique n’est pas requis légalement.

Pour représenter devant des juridictions

Avant toute chose, vous devez savoir qu’en droit français, les juridictions se divisent en deux ordres bien précis. D’un côté, il y a l’ordre judiciaire qui comprend les juridictions civiles et les juridictions pénales. D’un autre, l’ordre administratif rassemble toutes les juridictions administratives. Ensuite, chaque ordre se décline en trois degrés de juridiction, dont la juridiction du premier degré, la juridiction du second degré, et la haute juridiction. Ainsi, lorsque vous agissez en justice, vous devez saisir le tribunal compétent en fonction de la matière concernée. C’est alors que la présence d’un avocat compétent dans le 91 est nécessaire pour plaider et effectuer les actes de procédure.

Au niveau de l’ordre judiciaire

Devant le tribunal de grande instance, devant le tribunal pour enfants, ou devant la Cour d’assise en matière pénale, la représentation d’un avocat expert dans le 91 est essentielle. En revanche, son service n’est pas obligatoire dans certains cas de litige. Comme devant le conseil de prud’hommes, le tribunal d’instance, le tribunal de commerce, le tribunal de police et le tribunal correctionnel.

Par ailleurs, il est aussi obligatoire d’être représenté par un avocat dans le cas d’une décision contestée devant une cour d’appel. Les deux parties devront, dans ce cas précis, avoir recours au service d’un avocat spécialisé. Devant la Cour de cassation, chaque partie devra faire appel à un avocat aux Conseils pour les représenter. A noter que seul un avocat aux Conseils peut représenter devant la Cour de cassation ou le Conseil d’État. Quant aux avocats à la Cour d’appel, ils peuvent représenter une partie devant les juridictions de premier et second degré.

Enfin, vous devez savoir que le tribunal judiciaire a été créé selon la loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. C’est un tribunal qui représente la fusion de deux juridictions civiles de premier degré, à savoir le tribunal d’instance et le tribunal de grande instance. Et selon le contentieux et le montant du litige, il est possible d’avoir besoin d’un avocat devant cette juridiction.

Au niveau de l’ordre administratif

Devant le tribunal administratif, la représentation d’un avocat n’est pas toujours obligatoire. Cela étant, certaines situations nécessitent essentiellement son intervention afin d’assurer un issu plus bénéfique. Effectivement, la saisie d’une Cour administrative d’appel requiert généralement la présence d’un avocat, comme pour l’ordre judiciaire avec la cour d’appel. De la même façon, il est aussi exigé d’avoir un avocat aux Conseils devant le conseil d’Etat devant la majorité des affaires.

Ainsi, avant de commencer une procédure en justice, vous devez toujours vérifier si le service d’un avocat est légalement requis ou non. De même, il faudra préférablement se tourner vers un professionnel spécialisé dans un domaine bien précis selon la juridiction compétente et la nature du contentieux. En cas de difficulté, vous pouvez consulter un cabinet d’avocat pour trouver le représentant le plus adapté à votre cas. Sachez qu’un cabinet expert est toujours composé d’au moins deux avocats pour répondre à vos besoins les plus spécifiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.