Pour se différencier de la concurrence, une entreprise doit savoir communiquer et il en est de même sur internet. En effet, pour avoir plus de visibilité et ainsi gagner des visiteurs, un site web peut insérer des publicités sur un autre site avec une grande notoriété.
Toutefois, il faut bien choisir le site sur lequel publier les annonces pour ne pas perdre de l’argent. Pour cela, il faut recueillir des données pertinentes sur le site pour n’en choisir que les meilleurs. Mais comme cette tâche s’avère être difficile et surtout chronophage, la meilleure solution est de recourir à la régie publicitaire.
Quelles sont les différentes typologies de régie publicitaire ?
La régie publicitaire est une entité incontournable pour une entreprise si elle veut commercialiser des espaces publicitaires. En ce qui concerne le web, les sites dédiés pour une entreprise ne sont pas généralement concernés. En effet, une entreprise n’a aucun intérêt par exemple à afficher l’annonce d’un concurrent sur son site.
Ainsi, il convient de faire la différence entre la régie interne et la régie externe. Comme son nom l’indique, une régie interne fait partie de l’entreprise elle-même. Quant à la régie externe, en général, ce sont des régies indépendantes qui travaillent avec de nombreux clients et partenaires.
Pour ce qui est de la typologie de la régie publicitaire, il y a la régie sur les médias classiques. On pense notamment à la régie télé, régie radio, régie presse ou encore la régie affichage. A coté de ceux-là, il y a les régies sur les nouveaux médias de communication comme la régie web.
Quels sont les rôles et mission de la régie publicitaire ?
La régie publicitaire est un ensemble d’action. En effet, elle est responsable de la gestion du budget publicitaire de ses clients annonceurs. Dans ce cas, la régie qui connait bien le marché peut conseiller ses clients afin de bien optimiser son budget. Toujours pour les annonceurs, la régie publicitaire est un courtier en achat d’espaces publicitaires. De ce fait, elle conseille ses clients sur les meilleurs choix de canaux publicitaires selon leur audience et cible.
La régie publicitaire peut également faire d’autres tâches pour ses clients annonceurs. Elle peut les conseiller sur la stratégie média à adopter, définir le plan média, produire les contenus éditoriaux. Mais surtout, la régie publicitaire analyse les campagnes publicitaires de ses clients pour faire un rapport de performance.
Enfin, du coté des médias, la régie pub a aussi un rôle à jouer. C’est de commercialiser leurs espaces publicitaires. A noter que pour pouvoir faire une offre complète aux annonceurs, la régie pub doit avoir un carnet d’adresse de média assez fourni.
Quelques raisons de faire appel à la régie publicitaire externe
Dans une campagne publicitaire, il y a toujours deux parties : les annonceurs et les médias et il y a des raisons pour chacune de ces parties de travailler pour une régie publicitaire externe.
Tout d’abord, la régie pub a une grande expertise et dispose d’une équipe de professionnels. Elle peut donc les mettre au service de ses clients et ses partenaires pour promouvoir leur marque. Chez l’annonceur, la régie connait bien le tarif des espaces publicitaires des médias. Il pourra alors proposer une offre optimisée.
Du coté des médias, elle sait quel média est recherché par les annonceurs et son audience. Il pourra alors vendre plus facilement les espaces publicitaires de ces derniers s’ils correspondent aux besoins de ses clients.
Que ce soit les médias ou les annonceurs, ils économisent beaucoup en passant par une régie pub externe. En effet, ils ont à dispositions une équipe de professionnels sans que cela n’entre dans ses charges RH.
Aussi, les annonceurs gagnent du temps pour le lancement de sa campagne publicitaire car pour rappel, les tâches autour de cette activité sont très chronophages.