Le Mans est une ville qui accueille tous les mois de juin des milliers de fans de course automobile. Cette dernière est appelée les 24h du Mans et se déroule donc sur une durée de 24 heures. Les spectateurs qui viennent pour assister à cette compétition ne sont pas tous d’origine Française. En effet, ces derniers sont nombreux à voyager très loin et certains sont même dans l’obligation de rouler durant plusieurs jours pour arriver à destination.

Il est tout de même important de prendre en compte du fait qu’une organisation optimale est requise pour bien vivre le séjour durant cet événement. Nous vous aidons, ci-dessous, à savoir ce qu’il faut faire pour ne pas rater les moments forts des 24h du Mans.

Avant le début de la course

Lorsque vous arrivez à destination et que vous êtes nouveau sur l’événement, vous devez considérer plusieurs points importants. Les spectateurs se donnent en général rendez-vous à la place de la République avant le grand départ. Cette place se situe au centre de la ville de Mans. Cette étape est primordiale car elle permet aux organisateurs de faire des vérifications administratives et techniques. Le Pesage peut durer deux jours et ce sont les pilotes professionnels ainsi que leur véhicule qui sont contrôlés durant ce dernier.

C’est également durant cette étape que les organisateurs s’assurent du respect des règlements du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Les spectateurs sont très nombreux à assister au Pesage et peuvent également en profiter pour acheter une BD comme les 24 Heures du Mans Chrono par exemple. La boutique qui y est présente propose aussi d’autres types de livres et surtout d’autres produits en guise de souvenir de la compétition.

Vous pouvez ensuite approcher les pilotes que vous aimez grâce à la voie des stands.

Durant les 24h du Mans, il est possible de compter plus de 60 voitures. Ces dernières peuvent effectuer un essai libre avant la première épreuve de la course. Ici encore, vous pouvez assister à un spectacle à la fois exceptionnel et unique.

Les épreuves de qualification commencent le soir et peuvent durer une journée entière. Les pilotes font également une parade dans les rues du centre-ville du Mans. C’est une occasion rare de voir les voitures ainsi que les pilotes en dehors de la course.

Les endroits stratégiques durant l’épreuve

Lorsque la course automobile commence, vous devez trouver un endroit où poser vos affaires et où vous pouvez voir les moments forts de la course. Pour cela, il est conseillé de ne pas rater le départ sur la ligne droite des stands où les véhicules se ruent à une vitesse incroyable sur la piste. Les différents virages sont également à voir. En effet, vous pouvez, par exemple, choisir le virage du Tertre Rouge, de Mulsanne ou encore d’Arnage. Les courbes y sont serrées et vraiment étroites. Cela vous permet de voir les pilotes freiner de manière brusque et de repartir très rapidement pour rester dans la compétition.

Il est aussi possible pour les romantiques de voir un coucher de soleil unique sur le virage du Raccordement. Si vous souhaitez vous placer dans les tribunes, il est essentiel de choisir les places qui se trouvent en face des stands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *