déménagement

Entre les formalités du jour J, la préparation des cartons et la coordination des équipes, un déménagement est toujours une opération délicate. Il faut être organisé pour emménager dans de bonnes conditions. Mais comment vous assurez-vous que les tâches importantes sont terminées à temps ? Quelles sont les étapes clés d’un déménagement ? Suivez le guide pour vous préparer le jour J.

Connaître les tarifs de déménagement

Avez-vous besoin d’organiser une action rapidement ou de manière inattendue ? C’est souvent une période stressante, mais avec une préparation adéquate et l’aide d’une agence professionnelle, même une opération d’urgence a de bonnes chances d’organiser sereinement vos opérations. Vous devez connaître les tarifs de déménagements à l’avance en vous procurant des devis auprès d’un professionnel en déménagement Le Vésinet. Ils vous proposent des services de déménagement au meilleur rapport qualité/prix.

Passer par les procédures de logement

En cas d’achat d’un bien immobilier

Si vous décidez d’acheter une maison, il est recommandé d’organiser le déménagement dès la signature du compromis de vente. Dans la plupart des cas, il faut 3 à 6 mois pour obtenir le financement et rédiger l’acte de vente nécessaire au changement de propriétaire. C’est le moment idéal pour organiser un déménagement. La date de départ peut alors être désignée en fonction de l’avancement de la procédure.

Lors de la location

Les baux nécessitent généralement un préavis de 3 mois. Toutefois, dans certains cas exceptionnels, le préavis peut être raccourci à 1 mois, notamment si l’appartement est meublé ou situé dans une zone confinée. Afin d’éviter un double loyer, un préavis est parfois nécessaire avant même de trouver un nouveau logement. En effet, les logements disponibles sont généralement loués dès que possible.

Par conséquent, il est conseillé de commencer à organiser un déménagement dès que le propriétaire est informé. En faisant des prévisions, vous aurez plus d’options parmi les entreprises de déménagement, et elles construiront des offres en fonction de la ville dans laquelle vous arrivez. Le devis sera ensuite ajusté pour tenir compte des éventuelles contraintes particulières du logement trouvé : difficulté d’accès, conditions particulières de stationnement, etc.

Optimiser l’organisation du déménagement

Si possible, commencez à préparer un mois ou deux à l’avance et demandez un devis mobile à l’avance pour vérifier les prix. Pour être parfaitement préparé le jour du déménagement, il est utile d’anticiper au maximum les démarches administratives et de s’assurer d’avoir tout pris en considération :

 Pour quitter le logement :

Vous devez prévenir votre propriétaire (par lettre recommandée avec accusé de réception) 1 à 3 mois avant la date à laquelle vous souhaitez déménager. Payez vos factures à domicile et fermez divers comptes clients.

Trier et organiser :

Essayez d’éliminer tout ce qui ne vous est plus utile. Pour éviter de le jeter, vous pouvez décider de faire don de vos objets et vêtements inutilisés à votre proche ou membre de la famille, ami ou association caritative (dans ce dernier cas, renseignez-vous auprès des associations actives et des points de collecte près de chez vous). Une alternative possible est de vendre ces produits dans des brocantes ou des sites de vente d’occasion. Faites une liste claire de tout ce que vous voulez emporter et de ce que vous avez.

Fabriquez votre coffret

  • Commencez par emballer et mettre dans une boite tout ce dont vous n’avez plus besoin, comme des vêtements hors saison.
  • Kit de déménagement indispensable : Il doit contenir tout ce dont vous avez besoin pour déménager afin que vous ayez tout à portée de main (ruban adhésif, ciseaux, marqueurs, chiffons de nettoyage).

Agencement de votre futur appartement :

Dessinez grossièrement l’agencement de vos futurs meubles. Il vous aidera également le jour de la livraison en indiquant clairement au porteur où sera installé votre meuble.

Avant de dégivrer votre réfrigérateur et/ou congélateur la semaine précédant votre déménagement, planifiez votre liste de menus pour les dernières semaines. Cela vous permettra d’éviter les rebuts et le gaspillage. Sinon, envisagez de renoncer à ce que vous ne pouvez pas consommer. N’hésitez pas à contacter un professionnel en déménagement Le Vésinet pour vous aider. Ils vous garantissent un déménagement sans stress.

Recourir à un déménageur

Des meubles encombrants, pas de temps, pas d’envie… pour vos actes, vous décidez de ne rien faire ou presque ! Pas de problème, des hommes grands et forts sont là pour vous, moyennant des frais ! Cependant, soyez prudent lorsque vous choisissez un fournisseur de services. En effet, il est préférable de s’adresser à une entreprise de déménagement Le Vésinet labellisé « NF Service », qui vous garantira un service de qualité. Renseignez-vous auprès de la Chambre syndicale du Déménagement pour éviter les mauvais évènements. Pour choisir le bon prestataire, plusieurs étapes sont nécessaires. Dans un premier temps, un « conseiller en déménagement » doit (doit) venir à votre domicile pour estimer la quantité de meubles à enlever. La démarche est bien sûr gratuite ! Ensuite, une fois le devis accepté, vous devrez payer une partie des frais à l’entreprise de déménagement et payer le reste lors de l’expédition de vos meubles à votre nouveau domicile.

Veuillez noter que tous vos objets de valeur doivent être répertoriés par vos soins afin d’être indemnisés en cas de bris.

Selon votre approche, vous pouvez utiliser plusieurs formules : « Économique » (vous fabriquez vous-même la boite et le transporteur fait le reste), « Standard » (vous n’emballez que des objets incassables), et « Luxe » (le transporteur fait le tout à partir de zéro) queue pour gérer vos meubles). Et si vous êtes sur Le Vésinet, n’hésitez pas à faire appel au professionnel en déménagement Le Vésinet. Leurs déménageurs professionnels veillent à ce que vos biens arrivent à leur destination en bon état.

Les matériels nécessaires pour le jour du déménagement

Généralement, le professionnel en déménagement Le Vésinet vous fournira tout le matériel nécessaire : cartons adaptés et ruban adhésif. Si vous êtes responsable de l’emballage de vos articles, tout doit être emballé le jour J. Gardez un minimum de choses le jour J pour garder les porteurs suivis et avertis.

Pensez également à enlever vos tableaux, à détacher les tringles à rideaux, à retirer les luminaires, à débrancher les appareils électroménagers (électricité et eau), et si c’est à votre charge, à enlever vos meubles. Légalement, les entreprises de déménagement ne sont autorisées à effectuer des travaux d’électricité que si elles disposent d’une autorisation spécifique, qui figure dans le détail des prestations joint au devis. Pensez à mettre de côté ce dont vous avez besoin pendant le déménagement : vos clés, vos papiers, les produits d’entretien pour le ménage final, de l’eau et des friandises si vous avez des animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.