Un voyage sous le thème de la culture en Malaisie, c’est lever la voile sur une mosaïque de découvertes. La richesse culturelle de ce pays du sud-est asiatique vient du fait qu’il se compose de deux grandes régions, la Malaisie occidentale et la Malaisie orientale. Cette diversité culturelle se traduit, surtout, par la religion. À noter que près de 60 % de la population est de confession musulmane, suivie du bouddhisme, du taoïsme, du christianisme et de l’hindouisme.

La place de la religion dans la culture des différentes régions

Sur le territoire malaisien, la vie de plus de 32 000 000 personnes est régie par la religion. Il faut savoir que la majorité des Indiens est hindoue, tandis que les Chinois de Malaisie pratiquent le bouddhisme sous diverses formes. Un séjour culturel dans cette contrée est donc une opportunité de découvrir des traditions bien distinctes selon les régions visitées.

Le Malais, les Indiens et les Chinois ainsi que d’autres ethnies coexistent dans le pays depuis des millénaires. Si la langue utilisée par la majorité de la population est le malais, l’anglais constitue également une langue courante. À cela s’ajoutent le chinois, le tamoul et d’autres dialectes. Dans différentes régions, les visiteurs pourront constater que des groupes ethniques indigènes y vivent en groupe. Il faut souligner que ce melting-pot linguistique est dû, en partie, aux mouvements de population au fil du temps. Un séjour chez l’habitant est l’un des meilleurs moyens de profiter d’une expérience enrichissante.

Les festivités à ne pas manquer durant un périple sur le territoire

Comme dans de nombreux pays d’Asie, les festivités tiennent une place importante dans la culture malaisienne. Tous les événements constituent une occasion de mettre sous les projecteurs les différentes expressions culturelles. Lors de leur voyage malaisie, les vacanciers auront, avec de la chance, l’opportunité d’assister à un événement festif. Et comme beaucoup de pays, le jour de l’indépendance se fête comme il se doit. Cela a lieu chaque 31 août dans l’ensemble de la contrée. Au programme, des défiles, concerts, spectacles, expositions…

En outre, la fin du Ramandan est célébrée avec ferveur par les musulmans. Cette festivité porte le nom de « Hari Raya Aidilfitri ». Cet événement est marqué par une ambiance de fête et une humeur joyeuse qui règnent surtout la nuit. À noter que pour l’occasion, les maisons et les jardins affichent des décors lumineux. Le matin, les familles assistent à des prières spéciales dans les mosquées et visitent les tombes de leurs êtres aimés.

Les choses à savoir pour un séjour culturel réussi

Il importe de connaitre quelques principes et règles. Entre autres, pour réussir son prestige voyages malaisie, il faut savoir que la poignée de main est une pratique courante. Toutefois, la majorité des femmes se contentent d’un signe de tête ou d’un sourire quand elles sont présentées à un homme. Par conséquent, il faut éviter de tendre la main le premier. Par ailleurs, les musulmans disent « salam » en guise de salutation. Ils ont également l’habitude de ramener les mains de leur interlocuteur au cœur après les avoir effleurées. En outre, les visiteurs doivent enlever leurs chaussures lorsqu’ils sont invités dans un foyer. Ils ne doivent pas également refuser les boissons et la nourriture offertes par leur hôte. Il est à souligner que les Malaisiens mangent le plus souvent avec la main droite. La gauche est réservée, selon cette coutume, à la toilette intime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.